IDT et les Univers Multi-Sources

Avec l’outil de conception d’univers ou UDT (Universe Design Tool anciennement Designer), un univers repose sur une seule et unique connexion.

Si un utilisateur a besoin de croiser des données provenant de deux sources de données différentes, il doit :

  • créer plusieurs requêtes, une sur chaque source de données
  • connaitre les dimensions qui permettent de joindre ces deux résultats, si elles existent
  • fusionner les dimensions
  • afficher ces résultats dans un tableau, un graphe, … en évitant les problèmes de dimensions incompatibles

Avec le nouvel Outil de Conception d’Information ou IDT (Information Design Tool) qui se prépare à remplacer UDT, une des évolutions majeures est de créer des univers multi-source.

Pourquoi IDT ?

Certaines personnes que j’ai rencontrés m’ont tout de suite dit : « C’est parfait, ça va remplacer mon ETL ! » ou « Avec cette fonctionnalité, pas besoin d’ETL ! ».

Et bien non !

Un ETL sera toujours nécessaire pour valider, consolider, historiser ou agréger les données de plusieurs sources.

A mon sens, le but de cette fonctionnalité est de facilité la vie de nos utilisateurs en leur permettant de faire plus facilement des requêtes sur des données sans se soucier de leur provenance.

Par exemple, mes clients me demandent souvent de croiser leurs données de production avec un objectif, un budget, un inventaire, etc. qui au mieux est contenu dans une table d’une autre base de données et au pire dans une feuille Excel partagée sur un lecteur réseau.

Dans ces cas là, l’utilisateur devait créer des documents avec plusieurs requêtes et fusionner les dimensions. Seuls quelques utilisateurs confirmés étaient capable de réaliser ce genre de document.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, la complexité que représente ces documents multi-requêtes est maintenant déportée coté univers.

Comment fait-on un univers multi-source ?

La création d’univers grâce à l’outil de conception d’information passe à travers la création d’un projet. Le projet va contenir :

Univers multisource bi4
  • La ou les connexions aux sources de données
  • La conception de la fondation de données (schéma de bases de données)
Fondation données bi4
  • La conception de la couche de gestion (Création de la vue de l’utilisateur : dimensions, indicateurs, …)
Couche de gestion BI4

L’outil de conception d’information permet de partager des projets qui se trouvent dans le référentiel afin de mettre à disposition les ressources à la disposition d’autres créateurs.

Plusieurs créateurs peuvent travailler en même temps sur le même projet , et partager et synchroniser leurs ressources d’univers.

Il est aussi possible de réutiliser des ressources d’univers, par exemple, définir plusieurs couches de gestion basées sur une même fondation de données et donc être utilisée par plusieurs univers.

L’outil de conception d’information offre la possibilité de créer et d’exécuter des requêtes de test et de les stocker dans la couche de gestion, afin de tester les développements simplement.

L’outil de conception d’information offre au même titre que l’outil de conception d’univers, anciennement Designer, la possibilité de sécuriser les données en mettant en place des profils de sécurité des données équivalent aux restrictions d’accès.

L’outil de conception d’information permet également, de naviguer à l’intérieur de plusieurs référentiels en même temps.

Ressources référentiel IDT

L’outil de conception d’information bénéficie d’une gestion des contextes plus aisée, grâce à l’aide visuelle qui a été apportée.

Outil de conception IDT
Aide visuelle IDT

L’affichage de l’outil de conception d’information permet une aide visuelle importante :

  • La fenêtre de conception de la fondation de données est composée d’une vue Master qui n’est pas modifiable et de vue personnalisée permettant d’isoler les tables par domaine de données
Onglets Univers Multi Source
  • Il est possible de coloriser les tables afin de regrouper les tables d’un même sujet ensemble
Table en couleur IDT BI4

Conclusion

Ce n’est pas du Data Warehouse, mais les Univers multi-sources peuvent tout de même rendre de grands services. La première application à laquelle on pense, c’est le rapprochement entre une base de données contenant le réalisé et un fichier Excel contenant les objectifs associés.

Article rédigé par Guillaume BENLLIURE.



Laisser un commentaire

Etes-vous un humain ? *