Un sursis pour DeskI… ?

SAP BI 4 a acté la fin de l’outil Desktop Intelligence. SAP XI 3.1 sera donc la dernière version intégrant cette version historique de l’outil client/serveur. Malgré la fin annoncée du support SAP de BO XI 3.1 en Décembre 2015, beaucoup d’utilisateurs possèdent encore un grand nombre de rapports au format .rep et beaucoup les utilisent encore !

Conversion des rapports Desktop Intelligence vers Web Intelligence

SAP préconise de convertir les rapports Desktop Intelligence (.rep) en Web Intelligence (.wid) grâce à l’outil de conversions des rapports fourni avec la suite SAP BI 4.1.

Les phases de conversion vers Web Intelligence peuvent être très longues car tous les documents convertis ne le sont pas à 100%. Certain peuvent n’être convertis que partiellement alors que d’autres devront être redéveloppés directement avec l’outil WebI.

C’est d’ailleurs pour cette dernière raison que certaines organisations n’ont pas encore migré vers SAP BI 4.1.

Quelles sont alors les alternatives ?

Il est possible d’importer des documents Desktop Intelligence dans un référentiel BI 4.1 à l’aide de l’outil de gestion de mise à niveau (Upgrade Management Tool, UMT). Il est, par contre, impossible de les visualiser depuis la zone de lancement BI, et donc de les ouvrir, actualiser, les modifier ou les planifier. Les documents .rep seront uniquement visibles depuis la CMC à des fins d’administration.

Si l’organisation possède peu de rapports Desktop Intelligence, il est conseillé de les convertir ou de les redévelopper directement en Web Intelligence.

En revanche, si elle possède beaucoup de rapports DeskI et que le passage en BI4.1 se voit bloqué par un temps (et donc un coût) de conversion prohibitif, SAP offre la possibilité d’utiliser le Pack de Compatibilité « DCP » (DeskI Compatibility Pack). Celui-ci est disponible gratuitement depuis la version XI3.1 SP6 FP6.1.

Qu’est-ce que le DCP ?

Le DCP est un composant ajouté à DeskI pendant l’installation du Service pack 6 Fix Pack 1 (ou plus récent) des outils clients XI 3.1.

Pour faire simple, le DCP permet :

  • De se connecter avec DeskI XI3.1 à un référentiel BI4.1 et d’en utiliser la sécurité et les ressources (Univers + connexions)
  • D’importer/exporter des rapports .rep avec l’outil Desktop Intelligence, depuis ou vers un référentiel BI 4.1.

Ci-dessous, un schéma explicitant ce type d’installation :

DCP Deski

Attention, les rapports ne seront pas accessibles depuis la zone de lancement BI en BI 4.1 !

De plus, le DCP ne remplace pas la nécessité de convertir les rapports, il représente une solution transitoire permettant de continuer à utiliser les documents .rep pendant les phases de conversion qui peuvent être très longues.

Les avantages :

  • Un gain de ressources : Grâce au DCP, vous n’avez plus besoin de laisser votre serveur XI 3.1 en service. Tous les documents sont basés sur le référentiel du serveur BI 4.1. De plus les documents et les droits utilisateurs peuvent être gérés depuis la CMC de la plateforme BI 4.1.
  • Un gain de fonction : Vous n’avez plus besoin d’attendre pour migrer vers BI 4.1 et ainsi profiter des nombreuses fonctionnalités ajoutées dans cette version.
  • Une meilleure expérience utilisateur : Les créateurs de rapports Desktop Intelligence bénéficient de plus de temps pour se familiariser avec les outils BI 4.1 et ainsi convertir ou recréer des documents Web Intelligence efficient à partir de leurs documents Desktop Intelligence.
  • Une meilleure gestion des coûts : Le DCP permet d’étaler dans le temps le coût financier et/ou de temps de travail pour la conversion des rapports Desktop Intelligence en Web Intellingence.

Les limites :

  • Seuls les outils clients Desktop Intelligence XI 3.1 patchés en SP6 FP 6.1 ou ultérieurs auront le DCP.
  • Le DCP crée une connexion avec les plateformes BI 4.1 uniquement, il sera impossible de se connecter sur une plateforme BI 4.0.
  • Les documents Desktop Intelligence ne seront pas visibles depuis la zone de lancement BI, mais seulement dans la CMC.
  • Les planifications des rapports Desktop Intelligence ne se feront plus à partir du serveur BI 4.1 mais à travers le planificateur des tâches Windows. Ce qui signifie que le poste client gérant ces planifications devra toujours être en marche (Il est conseillé de créer un VM avec Windows 7 SP1 pour gérer spécifiquement la planification Desktop Intelligence).
  • Pour que la planification fonctionne, l’outil Desktop Intelligence gérant celle-ci devra être installé sur un poste en Windows 7 SP1.

La planification avec le DCP :

Les documents importés depuis le référentiel pourront toujours être planifiés via l’outil client DeskI.

La principale différence est que les planifications ne seront plus effectuées par le Serveur BI 4.1 mais par le poste client lui-même. Les instances de documents pourront toujours être envoyées vers le référentiel BI 4.1.

Les planifications pourront être accessibles par le planificateur des tâches Windows et leurs récurrences pourront être directement modifiées depuis celui-ci.

Ci-dessous quelques copies d’écran montrant la mise en place de Planifications de documents DeskI en BI4.1 :

Planification Document Deski BI 4.1

Possibilité dans DeskI de cliquer sur le bouton Planifier

Planification Document Deski 4.1

La fenêtre de Planification s’ouvre comme en XI3.1

Planification Document Deski

La grande révolution est que l’issue du paramétrage sera la création automatique d’une tâche planifiée Windows. Celle-ci exécutera DeskI et rafraîchira le document.

Conclusion

De mon point de vue, le DCP est un outil parfait pour les organisations possédant encore un grand nombre de documents .rep et qui n’ont pas les moyens financiers et/ou humains pour réaliser immédiatement la conversion vers des documents Web Intelligence.

Si l’on respecte les pré-requis (documents Desktop Intelligence importés via l’outil de gestion de mise à niveau, les outils client en version XI 3.1 SP6 FP1 et ultérieure, et les postes clients en Windows 7 SP1 pour la planification), l’utilisation du DCP est transparente pour l’utilisateur et totalement opérationnelle.

Il est important de rappeler que cet outil ne remplace pas la nécessité de convertir les rapports, SAP ne supportant plus Desktop Intelligence à partir de Décembre 2015. Cette solution ne peut être que transitoire, on ne peut dire aujourd’hui quel sera l’avenir du DCP. Sera-t-il encore présent dans les prochaines versions supportées par SAP ?

Il est intéressant de constater que SAP a su par cette application, montrer sa volonté de soutenir ses utilisateurs en leur permettant de prendre le virage vers la BI 4.1 en douceur.

Article rédigé par Roger-Henri TASTAYRE.



Laisser un commentaire

Etes-vous un humain ? *

INSCRIVEZ-VOUS AU BLOG DECIVISION
Recevez tous les mois nos billets d'experts sur les produits de la gamme BI SAP : Web Intelligence, Lumira 2.0, SAP Analytics Cloud, Roambi, SAP HANA...