DeciVision valide la BI4.2 SP6 Patch 2 !

Nous vous l’avions annoncé en Juillet, SAP a mis à disposition des utilisateurs le Service Pack 6 de la suite BusinessObjects 4.2.

Les nouveautés SP6

Cette version BI 4.2 SP6 apporte son lot de nouveautés et d’améliorations. Nous noterons tout d’abord un enrichissement des fonctionnalités disponibles dans le portail Fiori & le Web Intelligence Interactive Viewer, avec par exemple le rafraîchissement automatique ou encore le mode Explorer. Le portail historique « BI Launchpad » et l’application Web Intelligence ne sont pas en reste avec l’apparition des liens intra-documents, de nouveaux graphiques ou encore la possibilité pour l’utilisateur de créer ses propres dimensions temporelles (auparavant réservée aux designers d’univers). Côté Administration, l’outil de Différence Visuelle arbore un nouveau design avec une interface plus épurée et des capacités enrichies.

Information Design Tool est particulièrement au cœur des nouveautés de ce Service Pack et ce dernier s’impose encore davantage comme l’outil phare pour développer les univers à l’avenir. En effet, de nombreux ajouts et améliorations sont présents : notons par exemple l’apparition des procédures stockées ou la possibilité de convertir des univers de type UNV contenant des procédures stockées. Les BI Sets sont enrichis en matière de connectivité avec de nouvelles bases supportées mais aussi de nouvelles fonctionnalités.

Pour obtenir une vue d’ensemble des possibilités qu’offre ce Service Pack 6, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Validation du Service Pack

Suite à une première version de ce Service Pack qui ne nous avait pas convaincu en matière de stabilité, nous avons soumis la version SP6 Patch 2 à nos processus de tests afin de déterminer si celle-ci répondait à nos critères d’exigence. L’objectif final étant de valider son bon fonctionnement dans le cadre d’un futur serveur de production.

Notre démarche consiste à installer une plateforme SAP BusinessObjects 4.2 SP6 Patch 2 sur un serveur présentant les caractéristiques d’un serveur de production et à tester l’ensemble de l’environnement. Nous vérifions ainsi que les fonctionnalités essentielles sont opérationnelles : connexion via le navigateur et les outils clients, création, édition et sauvegarde de rapports et d’univers, utilisation des formules et variables…

Nous vérifions par ailleurs que les nouveautés ajoutées par le Service Pack sont bien présentes et fonctionnelles.

De plus, nous nous assurons que la plateforme est stable en analysant notamment les logs et l’observateur d’évènements. L’idée est de détecter d’éventuels avertissements ou erreurs pouvant compromettre l’utilisation de la suite BusinessObjects 4.2 SP6. Dans ce processus, nous nous appuyons également sur l’expertise de notre centre de support, qui traite et centralise les problèmes rencontrés par nos clients.

Enfin, nous mettons en place nos procédures d’exploitations afin de confirmer la bonne exécution de celles-ci. Cela passe par des tests d’exécution de l’analyse et de la réparation des erreurs du référentiel (reposcan et reposcan repair) ou encore par la vérification de l’intégrité des sauvegardes planifiées au format LCMBIAR.

Retrouvez ci-dessous la synthèse de nos tests réalisés sur la plateforme :

Tests de connexions : CMC, zone de lancement BI, outils clients, Query Builder…

Mise en place de l’authentification AD/SSO

Redémarrage SIA, Tomcat, services…

Analyse des logs BI, Tomcat, serveur

Navigation, préférences, options…

Création de planifications & publications…

Création, édition, sauvegarde, actualisation (mode web et client lourd)

Création, édition et exécution de requêtes (sources Excel, univers, SQL…)

Tests des fonctionnalités : saut, section, variables, formules, contrôles d’entrée, filtres, mode Explorer, mise en page, graphiques, commentaires…

Connexion, ouverture, rafraichissement de documents

Tests des fonctionnalités : actualisation automatique, mode exploration, filtres, tris, classements…

Création, import, édition, export d’un univers

Création de connexions, de restrictions d’accès

Tests sur les jointures, les contextes, les alias, les listes de valeur…

Création et import d’un BIAR

Création et import d’un LCMBIAR

Tests des fonctionnalités : différence visuelle, versionning, gestion des promotions, ajout et modification des APS, ajout d’utilisateurs et de groupes, sécurité applicative et fonctionnelle, paramètres d’audit, gestion des ports, monitoring et cockpit d’administration, administration des veilles…

Reposcan et reposcan repair

Sauvegarde CMS / Audit / FileStore

CONCLUSION DE L’EXPERT

En proposant ce Service Pack 6, SAP continue de publier régulièrement des nouveautés sur sa suite BI. Lors de notre prise en main, nous avions particulièrement apprécié l’attractivité du portail Fiori, plus stable, et du Web Intelligence Interactive Viewer, visuellement réussi. De plus, nous avions été convaincus par la possibilité de créer des liens entre rapports ouvrant aux designers de documents de nouvelles possibilités de création.

Les nouveautés IDT confirment à nouveau la nécessité de développer les univers avec cet outil, UDT ne disposant pas de ces nouvelles fonctionnalités.

Avec cette version 4.2 SP6 Patch 2, n’attendez donc plus pour profiter de ces nouveautés en toute sérénité !



Laisser un commentaire

Etes-vous un humain ? *