Les nouveautés majeures de SAP BI 4.2

Depuis quelques mois maintenant, SAP a annoncé une nouvelle version de sa solution BI 4.2, la version SAP BI 4.2. Celle devrait être disponible au grand public sur le second trimestre 2016.
Nous allons dans cet article en avant-première vous en révéler les grandes lignes .
Comme le laisse suggérer ce premier slide de présentation ci-dessous, la version BI 4.2 apporte son lot de nouveautés fonctionnelles.

Nouveautés BI4

1°) Les nouveautés Administration de la BI 4.2

User Notification

Cette nouvelle fonctionnalité doit permettre à un administrateur d’envoyer soit à une personne ou à groupe de personnes une notification d’alerte ou d’information.

Visible par l’utilisateur soit dans le portail BI, soit par email.

Notification utilisateur BI4
Notification utilisateur SAP BI4

Recycle BIN

Une fonction «Corbeille » à l’identique que celle que nous pouvons trouver sur notre poste de travail mais uniquement supporté pour les documents issues des dossiers publics et non privatifs. On peut également programmer une épuration automatique des objets présents dans cette corbeille.

Corbeille BI4
Corbeille BI 4.2

Gestion améliorée des publications

Il est désormais possible de supprimer automatiquement les instances générées sans données. Auparavant dans les versions antérieures, lors d’une publication, un document était distribué même si celui n’avait pas de résultat.

Gestion améliorée publication BI4

Gestion des commentaires

Cette fonction offerte dans les documents Web Intelligence vous permettant de commenter tout ou partie de votre document est administrée par un nouveau service au sein de plateforme BI 4.2. Il est également possible de gérer les droits d’accès sur cette fonctionnalité sur par dossiers ou par documents.

Commentaires BI4

Tableau de bord d’administration

Un nouveau et véritable « Cockpit » d’administration vous est désormais proposé vous permettant d’avoir dans une vision globale toutes les informations utiles à la gestion de votre plateforme BI 4.2. Vous aurez la possibilité bien entendu de « driller » sur un élément afin de le détailler.

Tableau de bord BI 4.2
Tableau de bord BI 4

Gestion améliorée de l’outil Upgrade Manager

Il est désormais possible de filtrer les objets à importer, de spécifier un niveau de log élevé et de connaitre approximativement la taille des objets à importer.

Upgrade Manager BI4

Gestion de l’audit

Il a été rajouté dans l’audit les dernières améliorations cités ci-dessus dont notamment la gestion des commentaires, des Web Services, des documents Analysis Office et Dashboard (Xcelsius)

Gestion de promotions

Cet outil déjà présent dans les versions antérieures devient l’outil principal de gestion des sauvegardes et restaurations et il gagne fortement en performance et stabilité.

Installation de la plateforme

Le temps d’installation d’une plateforme BI 4.2 est nettement réduit par rapport aux versions antérieures.

On peut désormais demander à charger en cache les sources d’installations.

Un nouveau fichier d’erreur, plus détaillée, permettant de gagner du temps dans la résolution d’anomalie lors de ce processus de déploiement.

Facilité pour la gestion des langues via l’ajout de service Pack.

Tomcat 8 est désormais le serveur d’application web par défaut.

SAP Sql Anywhere 16 est également la base de données du CMS par défaut.

2°) Les nouveautés Web Intelligence de la BI 4.2

Gestion des commentaires

Ajout d’une cellule spécifique pour créer des commentaires associés à un rapport. Il est possible d’accéder à ces commentaires en mode lecture ou conception. Il est également possible de d’éditer, de répondre ou de copier ses commentaires via le panneau de contrôle.

Gestion Commentaires BI4
Gestion commentaires BI 4.2

Elément Partagé

Une nouvelle fonctionnalité de Webintelligence BI 4.2 qui vous permet de définir des éléments de votre document que vous souhaitez rendre partageable avec d’autres créateurs de documents.

Vous pouvez soit ainsi insérer des éléments partagés dans vos propres documents ou rendre partageable une partie de votre document. Si l’élément partageable est mise à jour, une notification vous sera adressée pour vous en informer.

Elément partagé BI4

Intégration cartographique (GEOMAP)

Il est désormais possible d’avoir une représentation géographique des données d’un document Web Intelligence grâce à la fonction GEOMAP.

On peut à partir d’une dimension géographique (Ville, Etat ou pays) créer une donnée géographique directement depuis un document Web Intelligence.

Il existe une base de données géographique intégrée à la plateforme SAP BI 4.2, accessible en mode non connecté, contenant, une hiérarchie pays, régions, sous régions et villes.

Geomap Webi BI 4.2
Geomap Webi BI4

Trois représentations géographiques sont disponibles.

Geomap Web intelligence BI 4.2

Extension visualisation

Cette fonctionnalité donne la possibilité d’intégrer dans les rapports Webi des objets graphiques tierces (google par exemple) accessibles via http ou https.

Configurable uniquement depuis la console d’administration

Extension Visualisation bi4
Visualisation Web Intelligence BI4
Extension Visualisation BI 4.2

Parallélisation de l’exécution des requêtes

Dorénavant, si votre document WebIntelligence contient plusieurs requêtes, celles-ci seront exécutées parallèlement et non comme précédemment les unes à la suite des autres d’où un gain important sur le temps global de rafraichissement du document

Requêtes BI4.2

Intégration de l’accès aux bases de données HANA

Il est également possible de se connecter aux vues HANA soit via un cube OLAP, une base de données relationnelle ou directement sur la base in Memory HANA.

BDD HANA BI4

Univers liés supportés pour les types UNX

A l’identique des versions précédentes, il est dorénavant possible de lier des univers de type unx.

Univers UNX BI4

Les nouveautés de la BI 4.2 SP3 (août 2016)

Le Service Pack 3, disponible depuis mi-août, propose plusieurs évolutions intéressantes :

  • Version HTML au même niveau que le mode Java
  • Commentaire sur une cellule d’un tableau
  • Contrôle d’entrée en cascade
  • Possibilité de créer une variable qui fait référence à une cellule

DeciVision teste depuis maintenant plusieurs semaines cette version des plus prometteuses …
Même si par habitude nous attendrons la venue de quelques Service Pack pour éviter les bugs de développements, nous trouvons cette plate-forme étonnamment stable et toutes les fonctionnalités prévues semblent implémentées de manière très aboutie.
N’hésitez donc pas à réaliser une migration bi4 !

Article rédigé par Georges DUMINY.



4 commentaires

  • Hebert Anthony

    Bonjour, nous avons un serveur BO en 4.2 mais la fonction « commentaire » ne fonctionne pas (boutons grisés), y’a t’il une config spécifique à mettre en place ? Tous les droits associés à cette nouvelle fonctionnalité ont été activés.

    Concernant la parallélisation de l’exécution des requêtes, est-ce compatible avec une connexion BICS (requetes BEx) ?

  • Bonjour,

    Pour les commentaires, sur les 2 plateformes BI 4.2 SP2 et SP3 sur lesquelles nous avons testé, les commentaires fonctionnent normalement en standard, sans configuration spécifique.

    Lorsque vous êtes en mode conception (Java ou HTML) dans le menu « Elément du rapport \ Commentaire », il suffit de cliquer sur « Insérer un commentaire » qui normalement n’est pas grisé, vous pouvez ensuite positionner n’importe ou dans le rapport ce commentaire et le voir s’afficher par la suite dans l’onglet gauche « Commentaire »

    Pour la parallélisation de l’exécution des requêtes à partir du SP3 ceci fonctionne sur une source de données BW, c’est donc compatible avec une connexion BICS (requêtes BEx)
    C.f article d’SAP : https://archive.sap.com/documents/docs/DOC-74364

  • DELRUE Dominique

    Bonjour,

    nous avons installé une version 4.2 sp3. Malgré la personnalisation des groupes fonctionnels, certaines sources de données ne sont pas accessibles en création de document (Texte, Sql à la carte)

    Merci

  • Bonjour,

    La source de données « Texte », n’est pas accessible en mode Web, seul le client lourd WebIntelligence Rich Client peut créer un document sur une source de données « Texte »

    En effet la source de données « Sql à la carte », n’est pas accessible en création en mode HTML, il faut encore passer par le mode Java pour avoir accès à cette source de données.

    Fonctionnement reproduit sur une plateforme : BI 4.2 SP3 patch 2

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Etes-vous un humain ? *

INSCRIVEZ-VOUS AU BLOG DECIVISION
Recevez tous les mois nos billets d'experts sur les produits de la gamme BI SAP : Web Intelligence, Lumira 2.0, SAP Analytics Cloud, Roambi, SAP HANA...