BI 4.2 SP5 – Les nouveautés de la partie Administration

Dans la continuité des articles sur les nouveautés apportées par la BI 4.2 SP5 (vous pouvez également retrouver l’article sur les nouveautés BI 4.2 SP5 de Web Intelligence), nous allons aborder ici les nouveautés dans les fonctions d’administration de la plateforme.

Quelques nouveautés majeures, notamment avec l’arrivée d’un outil client de promotion équivalent de l’outil « assistant de migration » que nous avons pu connaitre sur les plateformes XI3.x. SAP introduit aussi une nouvelle console d’administration permettant de lister vos infrastructures BI et permettant d’automatiser différents types de taches d’exploitation ou de maintenance.

D’autres évolutions, sur la gestion de l’authentification avec le support du protocole SAML2, les planifications avec des groupes de serveurs et de nouveaux statuts d’échecs, …

Rentrons immédiatement dans la découverte de ces nouvelles améliorations de la BI 4.2 SP5 !

Assistant de gestion de promotion

Un nouvel outil client disponible uniquement sur le serveur BI 4.2, permet  de simplifier l’import ou l’export de données d’une plateforme BI4 vers une autre plateforme BI4, ou vers un fichier LCMBIAR. Attention cet outil ne remplace pas l’outil de « Gestion du cycle de vie » qui lui permet de migrer des données à partir d’une ancienne version XIR2 ou XI3.x, il vient en complément.

Cet outil client est plus fiable que l’outil de gestion de promotion actuellement présent dans la console d’administration (CMC), il vous permettra de réaliser les grosses migrations. L’outil Web présent dans la CMC garde tout de même son utilité pour des petites migrations, il peut s’utiliser en mode Web depuis n’importe quel poste de travail (Ex : promotion d’univers, de connexions ou de rapports de DEV vers PROD)

On peut considérer que cet assistant de gestion de promotion complète l’outil de gestion de promotion que nous connaissons déjà au travers de la console d’administration (CMC).

Assistant de gestion des promotions
CMC BI 4.2 SP5

On peut bien entendu gérer le fait d’exporter ou ne pas exporter la sécurité des objets, les instances mais également les dépendances entre objets. De la même manière on pourra aussi importer les objets présents dans un fichier LCMBIAR

Export objets SP5

Notre avis : Cet outil va beaucoup nous aider lors de gros déploiements ou de grosses migrations

BI Adminsitration Console

La BI Administration Console, à ne pas confondre avec la Console d’Administration BI (CMC) est un nouvel outil exclusivement web au style FIORI, accessible donc via une nouvelle adresse url « http://nomdevotreserveur:8080/BOE/BIAdminConsole »

C’est un point d’accès unique pour lister vos plateformes BI et automatiser des tâches sur vos plateformes.

La console d’administration BI affiche le contenu sous forme de mosaïque : « Landscape Management » et « Automation Framework ». À partir de ces tuiles, vous pouvez accéder à l’application correspondante pour obtenir des informations et des fonctions plus détaillées.

Grace aux fonctions de workflow prédéfinies, vous allez pouvoir créer des scénarios enchainant plusieurs tâches. Dans l’exemple ci-dessous, j’ai créé un scénario qui dans l’ordre des actions : se connecte à ma plateforme BO, change la source univers de mes rapports Web Intelligence, rafraichit ces documents et se déconnecte de ma plateforme.

Opérations que précédemment j’aurai du faire manuellement étape par étape. Ce nouvel outil va permettre de simplifier certaines taches chronophages d’administration de la plateforme BI.

BI Administration console

Notre avis : Cette fonctionnalité semble très intéressante, mais esseulée dans un énième portail d’accès.

Améliorations sur les fonctions de planification

Il est dorénavant possible d’ajouter des en-têtes personnalisés aux courriers électroniques envoyés à partir de la plateforme SAP BusinessObject. L’en-tête inclut les informations concernant la personne ayant rédigée le message, le serveur électronique via lequel le message a été transmis ainsi que l’outil ou le logiciel utilisé pour rédiger le message.

Pour ceci, il faut configurer le serveur « Adaptive Job Server » et rajouter les différents en-têtes que vous trouvez dans vos outils de messagerie respectifs.

Planifications SP5

Vous pouvez désormais affiner les droits affectés à un utilisateur pour planifier l’envoi d’un objet vers des destinations de type FTP, SMTP, SFTP, Système de fichiers et Boîte de réception BI. Auparavant dans la BI 4.2 SP4 et les versions précédentes, vous pouviez modifier uniquement un droit de planification vers toutes les destinations, et non pas individuellement.

La publication prend désormais en charge les affectations de groupe de serveurs au niveau du dossier et du groupe d’utilisateurs.

De nouveaux types de statuts de planification arrivent : Expiré si l’instance n’est pas exécutée ou si la plateforme de BI ne trouve pas de serveur disponible avant l’heure spécifiée de planification d’un objet. Auparavant dans la BI 4.2 SP4 et les versions précédentes, le statut était défini sur Échec pour le même scénario.

Notre avis : Ces fonctionnalités vont simplifier la gestion des planifications

Gestion des évènements de type BW

Vous pouvez désormais créer un évènement de type BW.

Les événements BW permettent de configurer le lancement d’une planification de vos rapports BO (rapports basés sur une source de données BW) en fonction d’un résultat renvoyé par le serveur BW. Le système BW introduit de son côté un nouveau processus « Déclencher un événement BOE » qui déclenche l’événement BW configuré dans les planifications de votre plateforme BI.

Ceci permet à un utilisateur de la plateforme BI de planifier un document lorsqu’il a la certitude que les données ont été mises à jour dans le système BW.

Évènements BW 4.2 SP5

Personnalisation du type d’authentification

Il est désormais  possible de personnaliser dans l’interface de login de la console d’administration, du portail « zone de lancement BI » ou du nouveau portail « Fiori », les types d’authentification disponibles et de supprimer ceux que vous n’utilisez pas.

Ces modifications doivent être effectuées dans les fichiers de configuration de Tomcat (Ex : CmcApp.properties)

Personnalisation authentification SP5

Authentification SAML2 supportée

La plateforme BI 4.2 SP5 prend désormais en charge la norme « SAML 2.0 » en tant que mécanisme d’authentification unique.

Grâce à ce type d’authentification, vous pourrez vous connecter sur une application Cloud comme « Analytics Hub » ou « SAP Analytics Cloud » et accéder aux ressources présentes dans votre serveur BI4 en utilisant la même session de connexion. La connexion entre les différentes applications BI se fera en SSO sans vous redemander vos identifiants.

Notre avis : Cette authentification va nous permettre de lier tous les outils de la suite SAP à la même connexion utilisateur. Le SSO pourra être total d’un bout à l’autre de la chaine.

CONCLUSION DE L’EXPERT

Dans ce Service Pack, SAP renforce les connexions avec son propre écosystème (BW, SAML 2.0 pour SAC et Analytics Hub), il intègre donc pleinement la suite BI 4.2 dans l’architecture SAP.

Du point de vue Migration et sécurité, les améliorations qui sont arrivées, notamment avec l’outil client de gestion des promotions nous permettent de mieux gérer les gros déploiements BI4.

En ce qui concerne l’outil de gestion des Workflows, la fonctionnalité est intéressante mais n’est pas incluse dans la console d’administration, elle est accessible au travers d’un nouveau site qui ne contient que cette fonctionnalité. C’est un peu dommage que pour la partie Administration là aussi nous retrouvions maintenant 2 portails.



2 commentaires

Laisser un commentaire

Etes-vous un humain ? *

INSCRIVEZ-VOUS AU BLOG DECIVISION
Recevez tous les mois nos billets d'experts sur les produits de la gamme BI SAP : Web Intelligence, Lumira 2.0, SAP Analytics Cloud, Roambi, SAP HANA...