WebI et les nouveautés de la BI 4.1 (3/3)

Formules

Le langage de formule comprend une série de nouvelles fonctions et de nouveaux opérateurs destinés aux données hiérarchiques. Par ailleurs, certaines fonctions d’agrégat existantes acceptent des ensembles de membres de hiérarchie pour fournir le contexte de calcul d’un indicateur. On notera également le fait que désormais la barre de formules reste toujours visible, finis le temps passé à afficher les formules entre les différents rapports d’un document.

Compatibilité

Java 7 et I.E9 sont supportés par la BI4. Prise en charge d’Excel 2007 également.

Compatibilité BI 4.1

Mise en relation

C’est un en enrichissement de la fonctionnalité du contrôle d’entrée, la Mise en relation permet de filtrer le contenu d’un objet (tableau ou graphique) par rapport à la valeur sélectionnée dans un autre objet. Pour mettre en place cette fonctionnalité, il vous suffit de sélectionner l’élément et, via le menu contextuel de la souris ou le bandeau du haut, de choisir l’option « Mise en relation => Ajouter un lien d’élément ». Vous pourrez ensuite spécifier la ou les dimensions du tableau utilisées pour filtrer de la même manière que quand on crée un contrôle d’entrée. Cela permet d’ajouter un peu d’interactivité dans Webi (voir notre article « Interactivité dans Web Intelligence »).

Filtrer du contenu objet BI 4.1
Filtre contenu objet bi 4.1

Redimensionnement automatique à la page

Encore une régression par rapport à Deski de corrigée, les options de mise à l’échelle. Vous pouvez désormais, à nouveau, ajuster le contenu de votre rapport. Finies les galères de redimensionnent au pixel près et les cascades de positionnement relatif pour que tout rentre dans la page.

Redimensionner bi 4.1

Masquage

Cette fonctionnalité nous manquait cruellement dans le développement de rapport Webi en XI 3.1, et nous amenait à devoir jouer sur la taille des colonnes ainsi que leur couleur afin d’emuler le masquage de colonne. C’est désormais fini ! Nous pouvons à nouveau masquer des colonnes et des blocs avec ou sans l’aspect conditionnel (via des formules).

Masquer elements bi 4.1
Régle masquage bi 4.1

Aperçu des données

Vous pouvez sous l’éditeur de requêtes avoir un aperçu des données issues de votre requête et même filtrer les valeurs à l’aide de la barre de recherche située tout en bas !

Aperçu de données bi 4.1

Plier déplier horizontal

Encore une fonctionnalité qui nous manquait, le plier-déplier fonctionne aussi bien à l’horizontal qu’à la verticale !

Plier Déplier BI 4.1
Plier Déplier BI 4

Figer les volets

Cette fonctionnalité permet de figer aussi bien les en-têtes de colonnes que les en-têtes de lignes, notamment dans les tableaux croisés. Tous les utilisateurs d’Excel connaissent cette option fort utile dans les rapports qui contiennent beaucoup de lignes à afficher.

Figet les volets BI4.1

Le Grouping Values

Une fonctionnalité très attendue par tous les utilisateurs de l’outil Desktop Intelligence, qui permet de rassembler des valeurs d’une même dimension dans des « classes de valeurs ».

Groupement de valeurs BI 4.1

Conclusion

Pour les détracteurs de Web intelligence, « Deski is not back …yet», mais il ne reste de moins en moins de fonctionnalités à rajouter et on arrivera sûrement, à terme, à un outil 10 fois plus puissant que ne pouvait l’être Desktop Intelligence. De manière générale, Webi 4.0 se positionne, dans l’esprit et dans l’utilisation dans la mouvance et/ ou l’héritage de Deski. En tout cas, il est désormais possible de migrer vers la BI4 ! La version BI 4.2, sortie en 2015, propose aussi son lot de nouveautés !
Ci-dessous, les prévisions de SAP pour l’intégration de fonctionnalités de Deski manquantes dans Webi :

Previsions integration deski webi

Article rédigé par Julien MARGUERITAT.



Un commentaire

  • Emma31

    Emma31

    /mai 2017 at 16 h 44 min

    Bonjour,

    Je cherche à faire une sous-requête dans BI 4 mais je n’arrive pas à trouver la fonctionnalité le permettant.
    Autant dans la version Xi3.1 cela était affiché mais pas dans cette version.

    Je vous remercie pour votre éclairage.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Etes-vous un humain ? *

INSCRIVEZ-VOUS AU BLOG DECIVISION
Recevez tous les mois nos billets d'experts sur les produits de la gamme BI SAP : Web Intelligence, Lumira 2.0, SAP Analytics Cloud, Roambi, SAP HANA...