WebI et les nouveautés de la BI 4.1 (1/3)

Tour d’horizon des nouveautés BI 4.1

Le SP2 pour la BI 4.1 est sorti depuis le mois de Décembre 2013. C’est le moment de faire un point sur les nouveautés apportées par la BI4 à l’outil désormais principal de reporting de BO, Web Intelligence. Quelles nouveautés, quelles régressions, quels retours de fonctionnalités par rapport à Desktop Intelligence, explorons tout cela …

Design / Interface

La première chose que l’on peut remarquer, c’est qu’à part l’icône, le logiciel paraît avoir pris un coup de neuf. L’interface de Web Intelligence a été épurée et nous avons une meilleure homogénéité entre le client lourd et le client léger. La fenêtre de démarrage est elle aussi simplifiée. Là ou avant on devait se positionner sur les 3 icônes pour accéder aux menus rapides (Nouveau document, Ouvrir le document, Importer le document depuis le référentiel), on les a tous d’emblée sur la même page sans aucune manipulation. Un bandeau général en haut remplace les 9 différents menus que l’on avait sous Webi 3.1.

Interface BI 4.1

Lancement Web Intelligence Rich Client (Web Intelligence Desktop)

L’application se réduit désormais dans la barre des tâches à l’instar de tant d’autres applications. Le lancement de Webi RC étant assez lourd, cela permet une meilleure réactivité et facilité d’usage.

Rich Client Webi 4.1

Source de données

Deux nouvelles sources de données ont été ajoutées, Requête BEX et Vue d’analyse plus une troisième si on prend en compte le fait que la source de données Univers renvoie à la fois aux univers créés avec le Designer (.UNV) et aux univers de l’IDT (.UNX) (voir notre article « IDT et les Univers multi-sources en BI4 »).

Nouvelle source de données bi 4.1

C’est une des avancées de la BI 4.1, une meilleure intégration entre les produits SAP et BO. Vous pouvez fonder vos documents directement sur une requête BEX. Inversement, il est possible d’accéder directement aux données SAP à travers les univers UNX sans avoir à passer par des requêtes BEX.

De plus on peut directement remplacer dans une requête Webi, une source de données type univers par une source BEX.

Requete Webi bex bi 4.1

Remplacements de sources de données possibles

UNV -> UNV
UNV -> UNX
UNV OLAP BW ->BEX
UNX -> UNX
BEX -> BEX

Schéma récapitualtif des outils BO avec leurs sources de données

outils bo bi 4.1

Panneau de navigation de données

Qui n’a jamais cherché un objet dont on ne connaît pas le nom exact et s’est embêté à développer toutes les classes pour trouver son graal, moi cela m’est souvent arrivé… Avec ce petit bouton à côté de la barre de recherche dans le panneau de navigation de données, on peut désormais afficher tous les objets appartenant à une classe en un clic :

Navigation données bi 4.1

Données du cube

Il est à nouveau possible de voir les informations relatives au cube comme sous Deski (via le bouton « Données ») :

Données Cube Webi 4.1

Données hiérarchiques

Il est désormais possible de créer des requêtes et d’effectuer une analyse sur des données organisées de façon hiérarchique à l’aide des objets de rapport suivants : dimensions d’analyse, hiérarchies, niveaux, attributs, ensembles nommés et membres calculés. Pour les requêtes, vous pouvez sélectionner des membres de données d’une hiérarchie en les spécifiant explicitement ou en vous servant de fonctions. Vous pouvez explorer les données hiérarchiques des rapports en développant ou en réduisant les membres de la hiérarchie, et les indicateurs sont calculés en fonction de leur position dans la hiérarchie. Toutes les fonctionnalités existantes (par exemple, les tris, la synchronisation de données et les ruptures) fonctionnent avec les objets hiérarchiques.

Cet article présente quelques unes des nouvelles fonctionnalités de SAP BI 4.1. Si vous souhaitez découvrir les autres nouveautés, vous pouvez accéder à la 2ème partie des nouveautés BI 4.1 ainsi que la 3ème partie.

Article rédigé par Julien MARGUERITAT.



Laisser un commentaire

Etes-vous un humain ? *

INSCRIVEZ-VOUS AU BLOG DECIVISION
Recevez tous les mois nos billets d'experts sur les produits de la gamme BI SAP : Web Intelligence, Lumira 2.0, SAP Analytics Cloud, Roambi, SAP HANA...